L’immobilier

L’immobilier a de tous temps permis aux investisseurs de se constituer un patrimoine sur le long terme. Le but étant le plus souvent d’en obtenir des revenus complémentaires au moment de la retraite. L’intérêt principal de ce type d’investissement réside dans le fait de pouvoir le financer par le biais d’un prêt. De ce fait, le premier avantage de l’investissement immobilier consiste à bénéficier d’un effet de levier financier.

 

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ?

Investir dans l’immobilier locatif consiste à acheter un logement pour le louer afin de percevoir des revenus complémentaires et ainsi se constituer un patrimoine sur le long terme.

Depuis les années 80, l’investissement immobilier locatif a permis aux particuliers d’optimiser leur fiscalité à travers différentes incitations fiscales. L’investissement immobilier peut être optimisé grâce à des avantages fiscaux qui réduisent l’impôt sur le revenu. Le législateur autorise des déductions d’impôts en contrepartie d’un engagement de location respectant certains critères. Tout contribuable qui paie des impôts peut donc bénéficier de solutions de défiscalisation adaptées.

Dans le cadre d’un investissement immobilier locatif il existe donc différents dispositifs permettant de bénéficier d’une fiscalité sensiblement privilégiée dont notamment le dispositif Pinel, le Censi-Bouvard, le Malraux…

 

investir-immobilier