Acceptation Bénéficiaire

Sauf cas particuliers, l’acceptation a pour conséquence de rendre l’attribution bénéficiaire irrévocable. Dès l’instant où le bénéficiaire d’un contrat a connaissance d’une désignation à son profit, il peut, sous réserve du respect de certaines conditions, manifester son intention d’accepter le contrat.

Assurance vie et minorité

La souscription d’une assurance vie est un bon moyen de préparer l’avenir d’un enfant mineur et de lui permettre de gérer ses biens.Cependant, au regard du droit français, il est considéré comme juridiquement incapable, ce qui l’empêche, en principe, de réaliser tous les actes de nature à affecter leur patrimoine ou à restreindre ses droits.

Personnes intéressées au contrat

La conclusion d’un contrat d’assurance met en scène, dans la plupart des cas, deux intervenants : le contractant souscrit la police auprès de l’assureur pour la couverture d’un risque garanti.

Clause bénéficiaire

Pour un souscripteur-assuré d’un contrat d’assurance vie, la désignation bénéficiaire est l’un des points essentiels du contrat. Elle est le reflet de ses intentions et sa rédaction ne souffre aucune approximation. Le rôle du conseil est primordial afin de l’orienter au plus juste de ses intérêts. Parfois, la clause standard proposée par les contrats est […]

Choix de gestion

Dans le cadre de la souscription d’un contrat d’assurance vie, vous pouvez optez pour la multi-gestion afin de bénéficier d’un choix très large dans la gestion de votre épargne. Ces contrats d’assurance-vie dits « modernes en Multi-gestions » permettent de bénéficier d’une réelle diversification dans l’allocation vos avoirs.

Régime Juridique

Il n’existe pas de définition légale du contrat d’assurance vie. Il s’agit d’une assurance de personnes comprenant des engagements dont l’exécution dépend de la durée de la vie humaine.

L’assurance-vie

L’assurance vie est l’un des placements privilégiés des épargnants. Son attrait en tant qu’outil de prévention et de protection est incontestable. Les contrats d’assurance vie sont dotés d’un régime juridique qui leur est propre et d’une fiscalité avantageuse.